Dans
la première partie de ce tutoriel nous avons détaillé la théorie de Stan Wienstein. Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment spéculer avec la méthode de Stan Winstein (à la hausse comme à la baisse) avec entre autres une vidéo explicative.
Comment spéculer à la hausse avec Stan Weinstein ?
On achète quand on entre en phase 2 : on a cassé la résistance qui nous bloquait. Il est préférable que les volumes soient en augmentation et que l'action semble faire mieux que ses homologues à ce moment.
- Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
Weinstein recommande de miser la moitié de son investissement lors de la cassure de la résistance et d'investir l'autre moitié lors de la prochaine consolidation qui ne manquera pas d'intervenir. Néanmoins, il recommande aussi de procéder par tiers: 1 tiers est investi lors de la cassure de la résistance, et les deux autres tiers lors des deux consolidations suivantes.
- Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
Stan Weinstein recommande de prendre sa perte si les cours redescendent en dessous du plus bas de la phase 1 précédente ou à un niveau tel que l'action a perdu 7 à 10% depuis votre point d'entrée. Il est alors évident que l'action n'a pas envie d'augmenter, il vaut mieux ne pas insister...Là aussi, il y a des variantes modernes avec un stop loss en cas de clôture sous la moyenne mobile...etc
- Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent (trailing stop ou stop suiveur)? Ou si vous préférez, lorsque l'action monte, comment gérer ses gains ?
Une fois que les cours décollent, on déplace le stop loss initial en le remontant. Il y a deux façons de faire. La première façon de faire est de placer le stop sous le dernier creux à chaque fois qu'un nouveau sommet est réalisé.
La deuxième façon de faire est de placer le stop en cas de clôture significative sous la moyenne mobile à 30 semaines.
Comment spéculer à la baisse avec Stan Weinstein?
- Quand spéculer à la baisse ?
On spécule à la baisse quand on entre en phase 4 : on a cassé le support qui nous soutenait. Il est préférable que les volumes soient en augmentation (mais ce n'est pas indispensable) et que l'action semble faire pire que ses homologues à ce moment.
- Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
Weinstein recommande de miser la moitié de son investissement lors de la cassure du support et d'investir l'autre moitié lors du prochain rebond qui ne manquera pas d'intervenir. Néanmoins, il recommande aussi de procéder par tiers: 1 tiers est investi lors de la cassure du support, et les deux autres tiers lors des deux consolidations à la hausse suivantes.
- Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
On peut prendre sa perte si les cours remontent au-dessus du plus haut de la phase 3 précédente ET à un niveau tel que l'action ait augmenté de 7 à 10% par rapport à votre point d'entrée. Il est alors clair que l'action n'a pas envie de descendre.
- Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent? Ou si vous préférez, lorsque l'action descend, comment gérer ses gains ?
On retrouve la technique la règle classique de money management. Une fois que les cours baissent, on déplace le stop loss initial en le descendant. Il y a deux façons de faire. La première façon de faire est de placer le stop au-dessus du dernier pic à chaque fois qu'un nouveau creux est réalisé.
La deuxième façon de faire est de placer le stop en cas de clôture significative au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines.
Ca marche, Stan Weinstein ?
On a parfois critiqué Weinstein en remarquant qu’on se fait parfois avoir et qu’on achète en pensant être en phase 2 alors que l’on va rechuter en phase 1. Ou bien l'inverse, on spécule à la baisse en pensant basculer en phase 4 et on voit les cours remonter en phase3.
Ces critiques ne sont pas illégitimes. Sur le papier, cela semble très simple mais dans les faits, il est difficile d'identifier les passages en phase 2 et les passages en phase 4. Néanmoins, il est facile d'identifier les phases 2 et 4. Cela signifie qu'il est facile de savoir si une action est "bonne à acheter", "bonne à vendre" ou "à garder en portefeuille". C'est déjà très bien !
Enfin, l'intérêt est de débusquer les actions qui peuvent doubler, tripler, ce qui compense financièrement beaucoup de trades perdants.
IMPORTANTISSIME !
Avant d’appliquer Weinstein à une action, vérifiez qu’historiquement, Weinstein fonctionne bien sur cette valeur.
Dans les interviews et ateliers récents de Stan Weinstein, certaines évolutions sont notables.
Il utilise la moyenne mobile à 200 et 150 jours (ou la moyenne mobile à 40 semaines) plutôt que la moyenne mobile à 30 semaines.
Le signal de sortie est donné par la moyenne mobile à 50 jours. Il recommande aux traders de court terme de vendre leur position si on clôture sous la mm50 jours et il conseille aux investisseurs de prendre des profits partiels ou alléger. Le reste étant vendu en cas de clôture sous la mm200 jours
L'achat semble plus subjectif. Il conseille alternativement d'acheter
- Sur cassure d'une résistance graphique au-dessus de la mm200
- Ou sur simple cassure de la mm200 s'il y a un signal de force (volumes forts et au-dessus de la moyenne des 30 derniers jours, gap...)
Enfin, il rajoute de la subjectivité en exhortant à "sentir le marché" ("feel the market"). Dernier élément, il encourage à acheter des actions qui font partie d'un secteur qui surperforme l'indice.
Bonjour, le lien en début d'article sur la 1ere partie ne marche pas. Un message indique que le blog a été supprimé. Est-ce qu'il est possible de le réparer ?
RépondreSupprimerC'est fait ! Merci d'avoir pensé à nous le signaler :)
Supprimer