Le biseau ascendant
Le biseau ascendant est une figure chartiste fréquente et dont le caractère prédictif est élevé. Il s'agit d'une figure caractérisée par la présence de deux obliques ascendantes et convergentes qui encadrent les cours. On a coutume d'exiger au moins deux contacts sur chaque côté afin de valider la figure.
Cette figure se casse beaucoup plus souvent par le bas que par le haut. Une fois cassée, la figure peut donner lieu à un pull-back sur l'oblique fraîchement cassée. Les objectifs sont faciles à déterminer. Il s'agit de rallier les niveaux correspondants aux points auxquels est accrochée l'oblique basse.
Le biseau descendant
Le biseau descendant, comme son homologue ascendant, est une star du chartisme. Et pour cause, son utilisation et son caractère prédictif sont très séduisants! Il s'agit d'identifier deux obliques descendantes et convergentes qui encadrent l'évolution des cours. Il doit y avoir au moins deux contacts sur chacune des obliques.
Cette figure se casse souvent par le haut et les objectifs sont nombreux. Les premiers objectifs sont de rallier les niveaux de contact avec l'oblique haute.
Il existe une dernière façon de fixer l'objectif, cet objectif est beaucoup plus ambitieux mais aussi plus rarement atteint: on prend alors la hauteur maximale du biseau descendant et on reporte cette hauteur au dessus du point de cassure.
0 commentaires: